Vincent van Gogh, La Nuit étoilée (1889) et la Nuit étoilée sur le Rhône (1888)
Avant de réaliser ce projet
, Van Gogh l'a évoqué dans une lettre adressée à sa sœur Wilhelmina :
« …
Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que
la nuit est encore plus richement colorée que le jour, coloré des violets, des
bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras
que de certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, verts,
bleus, myosotis. Et sans insister davantage il est évident que pour peindre un
ciel étoilé il ne suffise point du tout de mettre des points blancs sur du noir
bleu... »
Lettre n° 537 du 9/16 septembre
1888
Artiste : Vincent van Gogh
Date : Juin 1889
Technique : huile sur toile
Lieu de création : Saint-Rémy-de-Provence
Dimensions (H × L) : 73 × 92
cm
Mouvement :
Postimpressionnisme
Localisation : Musée d'Art
Moderne, New York (États-Unis)
Artiste : Vincent van Gogh
Date : Septembre 1888
Technique : huile sur toile
Lieu de création : Arles
Dimensions (H × L) : 72,5 ×
92 cm
Localisation : Musée
d'Orsay, Paris (France)
Sujet : Faut-il
connaître l’intention d’un artiste pour juger son œuvre ?
Texte : Freud, Le Moïse
de Michel-Ange, 1914, Introduction
J'ai été […] rendu attentif à
ce fait d'allure paradoxale : ce sont justement quelques-unes des plus
grandioses et des plus imposantes oeuvres d'art qui restent obscures à notre
entendement. On les admire, on se sent dominé par elles, mais on ne saurait
dire ce qu'elles représentent pour nous. [...]
Ce n'est
pas que les connaisseurs et les enthousiastes manquent de mots lorsqu'ils nous
font l'éloge de ces oeuvres d'art. Ils n'en ont que trop, à mon avis. Mais, en
général, chacun exprime, sur chaque chef-d'œuvre, une opinion différente, aucun
ne dit ce qui en résoudrait l'énigme pour un simple admirateur. Toutefois, à
mon sens, ce qui nous empoigne si violemment ne peut être que l'intention de
l'artiste, autant du moins qu'il aura réussi à l'exprimer dans son oeuvre et à
nous la faire saisir. Je sais qu'il ne peut être question ici, simplement,
d'intelligence compréhensive ; il faut que soit reproduit en nous l'état de
passion, d'émotion psychique qui a provoqué chez l'artiste l'élan créateur.
Mais pourquoi l'intention de l'artiste ne saurait-elle être précisée et
traduite en mots comme toute autre manifestation de la vie psychique ?



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