Vincent van Gogh, La Nuit étoilée (1889) et la Nuit étoilée sur le Rhône (1888)

Avant de réaliser ce projet , Van Gogh l'a évoqué dans une lettre adressée à sa sœur Wilhelmina :
« … Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, coloré des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que de certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, verts, bleus, myosotis. Et sans insister davantage il est évident que pour peindre un ciel étoilé il ne suffise point du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu... »
Lettre n° 537 du 9/16 septembre 1888


Artiste : Vincent van Gogh
Date : Juin 1889
Technique : huile sur toile
Lieu de création : Saint-Rémy-de-Provence
Dimensions (H × L) : 73 × 92 cm
Mouvement : Postimpressionnisme
Localisation : Musée d'Art Moderne, New York (États-Unis)




Artiste : Vincent van Gogh
Date : Septembre 1888
Technique : huile sur toile
Lieu de création : Arles
Dimensions (H × L) : 72,5 × 92 cm
Localisation : Musée d'Orsay, Paris (France)


Sujet : Faut-il connaître l’intention d’un artiste pour juger son œuvre ?

Texte : Freud, Le Moïse de Michel-Ange, 1914, Introduction

   J'ai été […] rendu attentif à ce fait d'allure paradoxale : ce sont justement quelques-unes des plus grandioses et des plus imposantes oeuvres d'art qui restent obscures à notre entendement. On les admire, on se sent dominé par elles, mais on ne saurait dire ce qu'elles représentent pour nous. [...]
    Ce n'est pas que les connaisseurs et les enthousiastes manquent de mots lorsqu'ils nous font l'éloge de ces oeuvres d'art. Ils n'en ont que trop, à mon avis. Mais, en général, chacun exprime, sur chaque chef-d'œuvre, une opinion différente, aucun ne dit ce qui en résoudrait l'énigme pour un simple admirateur. Toutefois, à mon sens, ce qui nous empoigne si violemment ne peut être que l'intention de l'artiste, autant du moins qu'il aura réussi à l'exprimer dans son oeuvre et à nous la faire saisir. Je sais qu'il ne peut être question ici, simplement, d'intelligence compréhensive ; il faut que soit reproduit en nous l'état de passion, d'émotion psychique qui a provoqué chez l'artiste l'élan créateur. Mais pourquoi l'intention de l'artiste ne saurait-elle être précisée et traduite en mots comme toute autre manifestation de la vie psychique ?

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