Les formes de sujet du baccalauréat
On peut repérer quelques unes des grandes formes de question pour les sujets de philosophie du baccalauréat. Il faut cependant bien faire attention à prendre en compte la singularité de chaque formulation pour travailler la compréhension spécifique de chaque question.
I. Les sujets en « peut-on »
Philosophie (Métropole France) - Bac ES 2018 : Peut-on être insensible à l'art ?
Philosophie (Métropole France) - Bac TL 2018 : Peut-on renoncer à la vérité ?
Philosophie (Métropole France) - Bac STMG / ST2S / STI2D 2018 : L'expérience peut-elle être trompeuse ?
« Peut-on » a deux sens :
1. Est-il possible effectivement ? Est-ce que l’on en est capable ?
2. A-t-on le droit ?
(a) est-ce permis par la loi ? ou est-ce interdit ? (légalité)
(b) est-ce acceptable ? ou est-ce injustifiable ? (légitimité)
II. Les sujets en « pourquoi »
Philosophie (Métropole France) - Bac ES 2016 : Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l'histoire ?
Philosophie (Métropole France) - Bac ES 2014 : Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?
Exemple : Pourquoi refuse-t-on la conscience aux animaux ?
III. Les sujets en « faut-il »
Philosophie (Métropole France) - Bac S 2016 : Faut-il démontrer pour savoir ?
Philosophie (Métropole France) - Bac STMG / ST2S / STI2D 2017 : Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?
« Faut-il » a trois sens :
exemple : Faut-il toujours dire la vérité ? Problématique du devoir : est-ce une obligation légale ? une obligation sociale ? une obligation morale ?
IV. Les sujets sous forme de proposition
Philosophie (Métropole France) - Bac S 2018 : Le désir est-il la marque de notre imperfection ?
Philosophie (Métropole France) - Bac ES 2018 : Toute vérité est-elle définitive ?
Philosophie (Métropole France) - Bac S 2017 : Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?
Philosophie (Métropole France) - Bac S 2016 : Travailler moins, est-ce vivre mieux ?
Ce genre de sujet appelle un plan dialectique : thèse, antithèse, synthèse. En enlevant le point d’interrogation, on obtient la thèse. Il s’agit de trouver les contradictoires. Ces sujets sont difficiles à problématiser car il ne s'agit pas de réduire le problème à une alternative abstraite oui - non.
V. Les sujets qui mettent en jeu plusieurs notions du programme
Philosophie (Métropole France) - Bac TL 2017 : Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?
Il faut croiser les notions en repérant laquelle est la principale (thème du sujet) et laquelle opère sur elle.
On a ici deux notions du programme : la politique et la technique, mais le sujet vous demande de vous interroger essentiellement sur la politique.
VI. Les sujets en « avons-nous le devoir de... », « doit-on »
Philosophie (Métropole France) - Bac TL 2014 : Doit-on tout faire pour être heureux ?
Philosophie (Métropole France) - Bac TES 2013 :Que devons-nous à l'Etat ?
« Doit-on » a deux sens :
VII. Les sujets en « suffit-il »
Philosophie (Métropole France) - Bac TL 2017 : Suffit-il d'observer pour connaître ?
Philosophie (Métropole France) - Bac TL 2010 : Suffit-il de prendre conscience de ce qui nous détermine pour nous en libérer ?
Philosophie (Métropole France) - Bac STMG / ST2S / STI2D 2016 : Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois ?
« Suffit-il » indique qu'il faut s'interroger sur une condition qui soit à la fois nécessaire et suffisante.En effet, se demander si une chose est suffisante, c’est aussi se demander si une chose supplémentaire est nécessaire, ou si elle est seule à être nécessaire.
VIII. Les sujets en « existe-t-il », « y a-t-il »
Ce type de sujet vous demande de réfléchir sur le rapport entre un concept et l’existence effective de la chose qui y correspond ou de leur co-existence.
Exemple : Existe-t-il des violences légitimes ?
Exemple : Y a-t-il un droit du plus fort ?
Ici, les questions signifient : est-il possible que ces deux idées puissent être associées ?
I. Les sujets en « peut-on »
Philosophie (Métropole France) - Bac ES 2018 : Peut-on être insensible à l'art ?
Philosophie (Métropole France) - Bac TL 2018 : Peut-on renoncer à la vérité ?
Philosophie (Métropole France) - Bac STMG / ST2S / STI2D 2018 : L'expérience peut-elle être trompeuse ?
« Peut-on » a deux sens :
1. Est-il possible effectivement ? Est-ce que l’on en est capable ?
2. A-t-on le droit ?
(a) est-ce permis par la loi ? ou est-ce interdit ? (légalité)
(b) est-ce acceptable ? ou est-ce injustifiable ? (légitimité)
Exemple : Peut-on tout dire ?
(1) peut signifier « A-t-on le droit de tout dire ? » et pose la question de la liberté d'expression.
(2) Mais la question peut aussi signifier « est-on capable de tout dire » et pose la question de l'ineffable, c'est-à-dire, existe-il quelque chose d'impossible à nommer ou à décrire, en raison de sa nature, de sa force, de sa beauté.
Attention : Il faut hiérarchiser les sens dans l’analyse : le sens 1. est-il plus pertinent que le sens 2. pour penser le
sujet ou inversement ? et il faut toujours le justifier.
II. Les sujets en « pourquoi »
Philosophie (Métropole France) - Bac ES 2016 : Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l'histoire ?
Philosophie (Métropole France) - Bac ES 2014 : Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?
« Pourquoi » a deux sens :
1. Pour
quelles raisons ?
2. Dans
quel but ?
Deux types de problématiques :
1.
l’une relative à la causalité, aux
fondements
2. l’autre à la finalité, l'objectif
Exemple : Pourquoi refuse-t-on la conscience aux animaux ?
(1) peut signifier « Pour quelles raisons » refuse t-on la conscience aux animaux ?
c'est-à-dire
qu'est-ce qui justifie et permet de rendre compte qu'ils n'en aient pas
une. Est-ce le cas pour tous les animaux indistinctement ou existe t-il
des degrés de variation entre espèces ? Cela pose la question de
distinction entre les espèces animales (la conscience de l'huître
n'étant pas celle de l'Orang-outan) et la distinction entre l'homme et
les animaux : est-ce une question de degrés ou est-ce une distinction
radicale, c'est-à-dire absolue, sans commune mesure ?
(2) La question peut aussi signifier « dans quel but (implicite) refuse t-on la conscience aux animaux
», c'est-à-dire y a-t-il des raisons de vouloir le leur refuser. Cela
pose la question de notre relation morales aux animaux et de notre
comportement vis-à-vis d'eux. En effet, si certains d'entre eux
ressentent la souffrance de manière consciente, peut-on délibérément et
moralement les faire souffrir indifféremment ? ne leur dénions-nous pas
la conscience afin de régler pour nous un cas de conscience,
c'est-à-dire le problème de comment les traiter malgré tout : s'ils ne
sont pas nos égaux, ils ne sont toutefois pas non plus des choses sans
sensibilité.
Philosophie (Métropole France) - Bac S 2016 : Faut-il démontrer pour savoir ?
Philosophie (Métropole France) - Bac STMG / ST2S / STI2D 2017 : Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?
« Faut-il » a trois sens :
1. Est-il nécessaire
? (nécessité objective et subjective)
2. A-t-on raison ? (est-ce rationnel, est-ce raisonnable ?)
3. Est-ce un devoir ? (est-ce obligatoire ?)
Exemple : Faut-il n’admettre comme vrai que ce qui peut être prouvé ? Problématique
relative à la nécessité : ne peut-on pas faire autrement ?
exemple : Faut-il laisser
une place à la fantaisie dans la conduite de la vie ? Problématique relative à
la raison : est-ce bien raisonnable ?
exemple : Faut-il toujours dire la vérité ? Problématique du devoir : est-ce une obligation légale ? une obligation sociale ? une obligation morale ?
IV. Les sujets sous forme de proposition
Philosophie (Métropole France) - Bac S 2018 : Le désir est-il la marque de notre imperfection ?
Philosophie (Métropole France) - Bac ES 2018 : Toute vérité est-elle définitive ?
Philosophie (Métropole France) - Bac S 2017 : Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?
Philosophie (Métropole France) - Bac S 2016 : Travailler moins, est-ce vivre mieux ?
Ce genre de sujet appelle un plan dialectique : thèse, antithèse, synthèse. En enlevant le point d’interrogation, on obtient la thèse. Il s’agit de trouver les contradictoires. Ces sujets sont difficiles à problématiser car il ne s'agit pas de réduire le problème à une alternative abstraite oui - non.
V. Les sujets qui mettent en jeu plusieurs notions du programme
Philosophie (Métropole France) - Bac TL 2017 : Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?
Il faut croiser les notions en repérant laquelle est la principale (thème du sujet) et laquelle opère sur elle.
Exemple : La politique est-elle affaire de technique ?
On a ici deux notions du programme : la politique et la technique, mais le sujet vous demande de vous interroger essentiellement sur la politique.
VI. Les sujets en « avons-nous le devoir de... », « doit-on »
Philosophie (Métropole France) - Bac TL 2014 : Doit-on tout faire pour être heureux ?
Philosophie (Métropole France) - Bac TES 2013 :Que devons-nous à l'Etat ?
« Doit-on » a deux sens :
1. Est-il obligatoire ? (obligation morale, légale, sociale, etc.)
2. Est-ce nécessaire ? (tenir de quelque chose telle ou telle
caractéristique)
VII. Les sujets en « suffit-il »
Philosophie (Métropole France) - Bac TL 2017 : Suffit-il d'observer pour connaître ?
Philosophie (Métropole France) - Bac TL 2010 : Suffit-il de prendre conscience de ce qui nous détermine pour nous en libérer ?
Philosophie (Métropole France) - Bac STMG / ST2S / STI2D 2016 : Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois ?
« Suffit-il » indique qu'il faut s'interroger sur une condition qui soit à la fois nécessaire et suffisante.En effet, se demander si une chose est suffisante, c’est aussi se demander si une chose supplémentaire est nécessaire, ou si elle est seule à être nécessaire.
Ce type de sujet vous demande de réfléchir sur le rapport entre un concept et l’existence effective de la chose qui y correspond ou de leur co-existence.
Exemple : Existe-t-il des violences légitimes ?
Exemple : Y a-t-il un droit du plus fort ?
Ici, les questions signifient : est-il possible que ces deux idées puissent être associées ?
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