Les objectifs de la classe de philosophie en Terminale
Programme arrêté le 25 mai 2003 et publié au BO n°25 du 19 juin 2003.
L’enseignement
de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l’accès
de chaque élève à l’exercice réfléchi du jugement, et de lui offrir
une culture philosophique initiale. Ces deux finalités sont substantiellement
unies. Une culture n’est proprement philosophique que dans la mesure
où elle se trouve constamment investie dans la position des problèmes
et dans l’essai méthodique de leurs formulations et de leurs solutions
possibles ; l’exercice du jugement n’a de valeur que pour
autant qu’il s’applique à des contenus déterminés et qu’il
est éclairé par les acquis de la culture.
La culture philosophique à acquérir durant l’année de terminale repose elle-même sur la formation scolaire antérieure, dont l’enseignement de la philosophie mobilise de nombreux éléments, notamment pour la maîtrise de l’expression et de l’argumentation, la culture littéraire et artistique, les savoirs scientifiques et la connaissance de l’histoire. Ouvert aux acquis des autres disciplines, cet enseignement vise dans l’ensemble de ses démarches à développer chez les élèves l’aptitude à l’analyse, le goût des notions exactes et le sens de la responsabilité intellectuelle. Il contribue ainsi à former des esprits autonomes, avertis de la complexité du réel et capables de mettre en œuvre une conscience critique du monde contemporain.
La culture philosophique à acquérir durant l’année de terminale repose elle-même sur la formation scolaire antérieure, dont l’enseignement de la philosophie mobilise de nombreux éléments, notamment pour la maîtrise de l’expression et de l’argumentation, la culture littéraire et artistique, les savoirs scientifiques et la connaissance de l’histoire. Ouvert aux acquis des autres disciplines, cet enseignement vise dans l’ensemble de ses démarches à développer chez les élèves l’aptitude à l’analyse, le goût des notions exactes et le sens de la responsabilité intellectuelle. Il contribue ainsi à former des esprits autonomes, avertis de la complexité du réel et capables de mettre en œuvre une conscience critique du monde contemporain.
Source : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25/MENE0301199A.htm
Raphaël, L'École d'Athènes (1509-1510)
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